Observer notre nation actuelle est un privilège démoralisant. Toutefois, il permet de vivre un moment historique sur lequel on peut prophétiser un peu. La France de nos ancêtres n’est plus. Elle s’est échouée sur les rivages de sa révolution et les marées successives l’ont enlisé dans cette vase.
Oui, elle était une première de l’histoire dans le sens où ce fut la seule à prendre le contrepied du reste du monde en imposant un système démocratique qui aura un effet boule de neige incroyable. Certes, la Corse avait devancé la France en 1755 faisant dire à Rousseau que l’île de beauté était la seule Nation d’hommes et de femmes libres du monde (les femmes corses avaient le droit de vote dès 1755, qui dit mieux ?). Ce modèle a même servi à la rédaction de la constitution américaine et il existe des villes du nom de Paoli aux USA, comme l’homme qui a libéré la Corse en 1755.
Qui s’en souvient ? A part les Corses et le dernier politique honnête de ce pays (Michel Rocard), personne. Mais la France était un pays majeur voire la Nation continentale la plus puissante et l’impact de sa révolution fut énorme. Il traumatisa les monarchies européennes au point qu’elles réussirent enfin à s’unir pour tenter de mettre fin par la guerre aux velléités françaises d’émancipation. Honnêtement, avec le recul, c’est un vrai miracle que cette révolution soit allée à son terme. En y réfléchissant bien, on peut se demander si ces guerres destinées à stopper les révolutionnaires n’ont pas été le ciment de la France de l’époque et qu’une inaction stratégique aurait peut être eu l’effet escompté, à savoir une guerre civile entre les multiples factions idéologiques qui s’affrontaient pour le pouvoir.
Ceci est à méditer. L’inaction comme arme de destruction massive. C’est à se demander si cette leçon n’a pas été trop bien apprise par les alliés dont les avions survolaient le camp de Birkenau mais ceci est un autre débat.
Il n’empêche que depuis juin 1940 et quelques rebondissements historiques, la France stagne. Elle n’innove plus, toutes les initiatives sont découragées, les élites s’accrochent à leurs privilèges telle une noblesse privée de sang bleu. Mais au fait, vous rappelez-vous comment le sang devenait bleu ? Un gueux était adoubé après un fait d’armes et un service important rendu au Roi ou au seigneur. Ce faisant, il devenait son vassal et n’hésitait pas une seconde à risquer sa vie au combat pour défendre son serment et son pays.
Voilà ce qu’était un noble à l’origine. Son idéologie ? L’honneur et le courage. Où voyez-vous cela aujourd’hui ? En politique ? Laissez moi rire, certainement pas dans ce panier de crabes nauséabond. Non, je pense qu’un des derniers repaires de l’honneur, c’est l’armée et les institutions comme la police. Pour le reste, tant que des énarques ou des administrateurs zélés bloqueront les rouages éducatifs, l’honneur sera perdu. Et il nous appartient qu’il ne le soit pas pour toujours.
Mais pourquoi est-ce si important ?
Une des composantes principales de la vie sociale, c’est la confiance. Tout l’intérêt d’être une Nation, c’est de partager une idée commune de la vie en société et de l’avenir. C’est un peu comme la franc maçonnerie, des gens, pourtant issus de milieux différents, se réunissent en une confrérie qui propose une vision commune. Le fait de partager ceci engendre une confiance confraternelle car l’idéal sociétal est placé au dessus de l’individu. Ceci n’est valable qu’à la condition où le pouvoir ne devient pas l’objectif de quelques uns. Dans ce cas, l’idéal devient une idéologie servant les desseins d’une minorité régie par le Darwinisme le plus primaire. L’idéal, c’est un objectif, certes, parfois chimérique. L’idéologie, par contre, est un moyen de coercition par la croyance.
Si vous doutez que la confiance est l’enjeu d’une Nation, je vous suggère de vous tourner vers les entreprises à buts très lucratifs qui engagent des milliards en communication pour vous convaincre d’avoir confiance en leurs produits ou dans leurs services. Et les banques ? Imaginez la confiance qu’il faut pour remettre entre leurs mains toutes les économies d’une vie de travail pour s’apercevoir ensuite que le moindre crédit bancaire est une opération totalement fictive que vous allez payer au prix fort pendant des années entières tandis que la banque n’engage qu’un simple jeu d’écriture. Épatant, non ? Alors qu’on pourrait penser qu’elle s’est démunie pour vous ? Qu’elle transfère des fonds ? Qu’elle prend un risque ? Rien du tout. Vous payez deux fois votre crédit immobilier pour un malheureux jeu d’écriture qui aura pris moins de 10 secondes avec l’informatique. Ce monde est formidable !
Voilà où en est la confiance dans ce pays ! Tout comme une banque, l’état vous noie dans un flot continue de communication en jurant par tous les saints qu’il fait tout pour vous. En réalité, c’est vous qui faites tout pour le sauvegarder en le finançant à outrance pour des services qu’il rend de moins en moins voire plus du tout dans certains domaines comme la santé ou l’éducation. Et que dire encore des gouvernants qui ont ignoré votre vote de refus de la constitution européenne en 2005 ? Dans l’absolu, cela s’appelait un coup d’état.
Où est la confiance ?
Quand un état refuse d’appliquer la volonté du peuple après une élection ou un référendum, on ne peut plus parler de démocratie, en aucun cas.
Et le COVID, on en parle ? Une Nation entière bloquée et obligée d’engraisser des labos après avoir laisser crever seules des personnes âgées dans des ehpad. Vous avez déjà oublié ? Ces milliers de familles qui réclament des comptes parce qu’on a classé leurs parents et grands-parents comme des victimes du covid alors que c’était totalement faux ? On en parle aussi ? Tout cela pour qu’aujourd’hui, le covid ait disparu et que surtout, les médias n’en parlent plus.
Mais qui fait ce genre de choses ? Un pays démocratique ? Certainement pas.
A cela, nous devons aussi engager nos propres responsabilités. Si, au lieu de vouloir bouffer au restaurant, les gens avaient refusé de se faire vacciner, nous n’en serions pas là et quelques politiciens véreux et leurs sponsors avides auraient leurs têtes au bout d’une pique ce qui encouragerait les autres à réfléchir à deux fois avant d’essayer leurs minables petits coup d’états lucratifs. Franchement, se faire injecter un vaccin à ARN, non testé, non validé, tout cela pour pouvoir retourner au resto et boire un coup, il ne faut pas avoir beaucoup de volonté ni être très futé ou curieux.
Et c’est là que nous allons voir l’effet pervers de toute démocratie. Il faut se rendre à l’évidence que le fait d’accepter la même valeur de vote entre un citoyen qui se lève chaque matin pour aller travailler en respectant les règles de vie commune et M…d, dealer de shit (anglicisme volontaire…) dans une cité et dont les seuls loisirs sont d’aller péter des voitures et des devantures de magasins dès que trois abrutis aux cheveux bleus descendent dans la rue avec un keffieh sur la tête, devient impossible éthiquement parlant.
Nos démocraties ont favorisé l’émergence d’une classe parasite inculte et malléable par l’islam et n’importe quelle idéologie qui donne un sentiment d’appartenance telle une sorte de mafia islamo wokiste. Bien sûr, il convient de préciser comme à chaque fois, qu’une minorité l’emporte. Par exemple, je ne doute pas une seconde que l’écrasante majorité des habitants d’une cité souhaiterait vivre paisiblement mais tout comme avec le hamas, une minorité agissante unie par les mêmes intérêts chimériques fait peur à tout le reste.
Or, toutes les forces agissantes devraient se retrouver à tous les niveaux d’une démocratie et c’est dire la traitrise de nos politiques quand ils votent des lois disant qu’un voleur se retrouve la victime d’un homme qui a voulu faire son devoir de citoyen en l’arrêtant vigoureusement.
Ce sentiment de défiance existe dorénavant dans les rouages quasi sacrés de la justice. Quand un dealer, un voleur, un violeur, un tueur armé d’une voiture de rodéo urbain se retrouvent dehors après une simple comparution et ne prend que de la prison avec sursis, c’est un saccage délibéré de toute éthique humaine sensée minimale. Et on aboutit à une injustice totale quand un défenseur de son domicile familial se retrouve en prison après avoir défendu les siens alors que l’intention évidente de toute cette racaille est, au minimum, le viol de l’espace privé.
Nous sommes passé d’une extrême à l’autre, du bagne de Cayenne pour la moindre incartade à l’impunité totale pour les petites ordures sous prétexte qu’elles ont eu des enfances difficiles. Pourquoi ? Cela porte un nom, encore une idéologie merveilleuse, cela s’appelle la gauche.
L’autre jour, je regardais un extrait de vidéo montrant deux africains mahométans de banlieue, rigolards, visiblement amusés par les policiers qui leur annonçaient qu’ils avaient tué une jeune femme (blanche, donc ce n’est pas grave aux yeux de Mélenchon) en scooter qui allait à son travail. Ils n’avaient pas la moindre empathie, pas le moindre regret alors qu’ils ont franchi un feu rouge à haute vitesse parce que ça les amusait de rouler comme cela en pleine nuit. Ils ont abandonné la victime qui vivait encore à ce moment-là comme des lâches. Chose incroyable, ils n’ont pas fait de prison, juste du sursis, alors autant dire, rien. Qu’auriez-vous fait si vous aviez eu à rendre cette justice ? Vous les auriez laissé partir avec du sursis ? Et si la jeune femme décédée avait été votre fille ? On ne parle pas là de doute raisonnable, ces gens ont été pris sur le fait, le meurtre, car c’en est un, a même été filmé. On parle de certitude. Personnellement, je n’aurais eu aucune pitié d’autant qu’il était tellement évident, en observant le sourire permanent de ces deux sous-me…es, qu’il n’y aurait aucun remord, aucun regret, aucune empathie et donc aucune possibilité d’apprendre quoi que ce soit et même si c’était le cas, comme le clament les bienpensants de la gauche communo-socialo-facho-woko-nazie, est-ce qu’une Nation a du temps et du budget à perdre pour accompagner des abrutis pareils ?
Non. Stop à la prise en charge !
C’est le genre de chose qu’on peut faire quand une Nation va bien et que son éthique globale est bonne. Ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui. Il n’y a aucun temps à perdre avec des raclures de bidets qui n’émettent ni compassion, ni empathie, ni remord et dont la seule autorité est l’imam du coin qui les remplit de haine à votre égard en leur disant tous les jours à quel points vous, mécréants blancs, êtes des animaux de seconde zone à qui on peut mentir, qu’on peut voler, violer et tuer tout en bénéficiant de la reconnaissance d’Allah qui va se plier en quatre pour leur fournir 72 vierges dans le cas où, ambition suprême, ils deviendraient les martyrs de la cause.
Alors, je pose une question bête.
Qui est ce dieu là ? Il est sensé avoir créé tout le cosmos avec ses règles physiques et quantiques extraordinaires afin de parvenir à un équilibre inimaginable à l’échelle universelle et à l’intérieur de tout ça la seule petite planète plate qui retiendrait la vie comme un sacerdoce.
Tout ça pour ça ? Mettre sur le trône terrestre un baiseur de vierges, au zizi incontrôlable, inculte et endoctriné ? C’est ça son projet ? Quel QI faut il avoir pour croire à cela ? Celui d’une huitre ? Plate également ?
De toute évidence, l’Occident est incompatible avec l’islam. Nous avons essayé, cela ne fonctionne pas. Des gens qui crient sur tous les toits qu’ils sont intégrés à notre société passent leur temps à parler en arabe tout en essayant de gruger l’état français en permanence. Je le sais, je le vois, cela se passe à 4 mètres derrière ma porte d’entrée. Aujourd’hui, c’est encore des bonjours de circonstance, mais demain, quand le nombre fera grandir le courage de cette communauté, qui sera l’immigré ? Le paria ?
Et quand ils apprendront que mon épouse est d’origine juive ? Elle qui dirige le monde en se levant tous les matins pour faire des ménages chez les autres, après 62 ans d’une vie où elle a toujours travaillé et pendant laquelle elle a élevé et nourri un enfant, seule ? Son fils est-il un terroriste ? Attend t-il les aides de la CAF ? le RSA ? Non, il bosse, il gagne sa vie, il participe à sa façon à la construction du monde tandis que d’autres, passent leur temps à étudier les règles administratives pour profiter de toutes les aides et squatter les appartements les plus grands fournis par les HLM.
Ils se passera quoi quand ils le sauront ?
Et quand je leur dirai que nous sommes allés trois fois en Israël, que nous avons prié au Kotel et que, chaque fois qu’on était en difficulté avec la langue ou la géographie, de méchants israéliens sionistes venaient nous voir pour nous aider alors qu’on ne leur demandait rien ou plus simplement, pour que mes propos ne soient pas déformés, qu’on n’avait pas le temps de leur demander quoi que ce soit.
C’est ce peuple là que les woko-islamo-(faux) démocrates veulent éradiquer ? Un peuple qui a plus apporté à l’humanité que n’importe quel autre et que, pourtant, on a accusé de tous les maux ?
Cela se passera sans moi et j’ai même mieux à vous dire, je défendrai autant Israël que la France dans ce combat ! Moi, un français d’origine corse, non juif !
Nous sommes à la croisée des chemins et si vous pensez que tous ces évènements et ces changements, qu’ils soient physiques, astrophysiques, sociétaux, spirituels, climatologiques et idéologiques sont le fruit du hasard, vous vous trompez lourdement.
Prophétisons un peu pour voir.
Ce que l’Europe n’a pas réussi à faire depuis des siècles, l’islam le réalise. Il est en train d’unir les pensées occidentales autour de la nature réelle de cette religion et de ses intentions.
Ce que la religion n’a pas réussi à faire depuis des millénaires, le wokisme islamique est en train de le rendre pérenne. Petit à petit, le féminisme va se désolidariser de cette pensée primaire, si on peut appeler cela une pensée, car il se rendra compte qu’on ne peut évoluer sans une collaboration équitable entre l’homme et la femme, les deux seuls sexes existants.
Quand ce sera enfin le cas, il ne restera plus que l’ossature fragile d’une idéologie reposant sur l’oisiveté et l’amertume de quelques uns.
Même les communautés homosexuelles se libèreront de cette pensée chaotique qui veut associer tristement les gays et les ennemis mortels des gays.
L’avenir s’articulera autour d’un équilibre entre le masculin et le féminin mais veuillez prendre ces notions comme on envisage le yin et le yang par exemple. Le masculin désigne la pensée, la spiritualité, la force du pilier mais aussi la passivité et la stagnation. Le masculin s’apparente à l’intériorité. Le féminin, quant à lui, active la force agissante dans ce monde, l’extériorité, la communication, la transformation du monde mais aussi l’agitation et une part d’animalité.
Comme vous le voyez, il n’ y a pas un côté négatif et l’autre positif, ils possèdent chacun, leurs qualités intrinsèques et les défauts de leurs qualités. Ces deux pôles sont eux-mêmes dissociables en deux parties etc etc. L’humain est imprégné de ces pôles jusqu’à ces cellules et c’est le mariage de ces deux contraires qui sauvera l’humanité…ou pas.
L’histoire du monde est une alternance de domination de l’un ou de l’autre de ces pôles. Nous sommes sortis d’une ère masculine et nous avons entamé une ère féminine depuis l’avènement du nazisme. L’excès de masculinité n’est pas souhaitable mais l’excès de féminité non plus.
Pour tout dire, nous touchons là au nœud du problème car, même si ce masculin et ce féminin ne sont pas directement lié au genre de l’être humain, ce n’est pas tout à fait vrai. Un homme est une créature dont la polarité interne sera plus masculine au sens où je viens de l’énoncer. Pour la femme, c’est le contraire. Mais cela ne veut pas dire que c’est obligatoirement le cas, c’est juste une tendance statistique naturelle.
En fait, l’histoire du monde est un combat permanent entre les deux pôles. Les Nations elles-mêmes sont polarisées. Pourquoi croyez-vous qu’il existe depuis la nuit des temps une antipathie entre l’est et l’ouest ?
Rentrons un peu plus dans les détails.
Notre nature personnelle, disons plutôt, notre essence, est polarisée. Mais ce n’est pas aussi simple. Il y a celui que vous êtes chez vous, votre essence, mais aussi celui que les autres perçoivent, appelons cela le rayonnement. Vous pouvez être de nature masculine avec un rayonnement féminin et encore une fois, nous ne parlons pas de genre. L’inverse est totalement vrai aussi. Ceci veut dire que le combat historique dont je parlais quelques lignes plus haut est le même à votre niveau, en interne, mais également à l’échelle de votre couple.
Quelle est la recette d’un couple réussi ? C’est celle d’un équilibre entre les deux pôles respectifs et leurs rayonnements. On vous a certainement dit un jour que c’était l’amour… Et bien, non, l’amour est un déclencheur, un facilitateur mais en aucun cas une finalité, car alors, pourquoi tous ces couples qui se sont tant aimés au début finissent-ils par un divorce ? Si l’amour seul suffisait, désolé de détruire vos rêves, tous les couples sincères réussiraient à tenir dans le temps. Or, vous savez comme moi que ce n’est pas le cas.
Vous le croirez où pas mais vous êtes devant la mission la plus difficile qu’un être humain puisse trouver dans sa vie : s’accorder, s’équilibrer avec son contraire.
Lisez l’ancien testament, la Torah, et vous comprendrez que c’est la préoccupation majeure de tout le Livre. Ce n’est pas Dieu le problème, c’est vous, c’est moi. Comment réussir à s’équilibrer dans un monde pareil ? Voilà une vraie mission.
Je vais même vous en sortir une bien bonne.
Quand les Hébreux quitte l’Égypte, la Torah parle de 600 000 « hommes faits ». Si j’étais un idiot de woke, je crierais à la discrimination parce qu’avec mon QI d’huitre bleue plate, je n’aurais pas compris qu’un « homme fait », un être humain entier dans ce Livre, c’est un couple. Et je serais passé à côté du plus beau des messages : tant que nous sommes seuls, non mariés, nous ne sommes pas vraiment humains car nous n’avons pas encore appris le don de soi-même et la confiance véritable.
Oulala ! Mais qu’ils sont méchants, ces juifs, de professer des choses pareilles !
Vite, retournons voiler nos femmes et nous dégenrer entre nous pour que tout rendre dans l’ordre de nos petites têtes sans connections et surtout, détruisons Israël ! Ces sionistes qui habitent sur un timbre poste sans ressources naturelles! (ou du moins, sans celles qui nous tiennent à coeur.)
C’est vraiment le ridicule et la bêtise qui tuent cette planète à petit feu. Mais tout s’est accéléré depuis quelques années. La communication a pris le pas sur la vérité. Les woke (éveillés) ont réussi à réveiller seulement le racisme et l’antisémitisme le plus primaire. Et ils le font au nom de la tolérance et du droit. C’est d’un hypocrisie totale. L’état est presque prêt à démissionner et à créer un troisième sexe officiel.
J’accuse ces gens d’être la source de toutes les guerres et de tous les conflits. Quand ils ne sont pas woke, ils sont inquisiteurs, ayatollahs, führer ou petit père des peuples. La racine de ce mal absolu, c’est votre bien être contraint et forcé par le carcan de leurs idées. Peu importe que vous y souscriviez ou pas, vous serez contraint par la force, la peur ou la répétition sans fin d’une idéologie simpliste. L’infiltration est l’autre méthode insidieuse avec laquelle ils diffusent un poison mortel.
Je n’exagère rien.
Prenez n’importe quelle publicité et osez me dire qu’elle représente une réalité française. Presque tous les couples représentés sont mixtes. C’est une propagande qui participe à la perte d’identité d’un peuple. Quand ils ne sont pas mixtes, ils sont homosexuels. Est-ce normal ? Non.
Quand un publicitaire présente un jouet pour enfants, on doit voir une main saisir ce jouet pour montrer la taille et le fait que le jouet ne se déplace pas tout seul, par magie. On doit donc montrer une facette réaliste pour ne pas tromper le consommateur. Combien représente la population noire française ?

Selon le centre d’observation de la société, 4% de la population est noire ou se perçoit comme telle. Cela reviendrait à dire que 4% des publicités devraient représenter des acteurs noirs ou des couples mixtes si la réalité était prise en compte. Vu qu’aujourd’hui, c’est plus de 50% des publicités qui nous présentent des couples mixtes, j’affirme que c’est de la propagande gauchiste. Certes, les chiffres sont de 2016 mais vous pensez réellement qu’on est passé de 4 à 50% en 9 ans ?
Par contre, j’ai vu les dernières informations après les victoires du PSG, celles après le 14 juillet ou encore après chaque manif pro palestinienne. Sur le schéma, on voit que 7,7% de la population est noire ou arabe en France. J’ai beau retourner ce chiffre dans tous les sens, il ne cadre pas avec les 90% d’entre eux qui saccagent des magasins et des voitures sur les images de la télévision tout comme avec les derniers chiffres de la délinquance exprimés par le ministère de l’intérieur.
C’est là qu’intervient la gauche pour expliquer qu’en vérité, la victime, c’est l’agresseur. Enfance difficile, échec scolaire, parents démissionnaires, racisme , ségrégation, bref, vous, l’européen blanc êtes d’une méchanceté incorrigible envers ces pauvres jeunes de banlieue habillés en Nike et autre marque sportive hors de prix.
Ah, la gauche, si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer. Elle taxe les autres partis politiques de populistes alors qu’elle ne fait que cela en appuyant sur la victimisation permanente de ce qu’on appelait jadis, les minorités. Son idole absolue est François Mitterrand, l’homme de Vichy, décoré par Vichy, ami de Papon, organisateur de la rafle du Vel d’hiv, une sorte de Mélenchon avant l’heure, avec la même perversité mais une finesse autrement plus développée. Au royaume du retournement de veste, Mitterrand fut roi. Mais ne commettez pas l’erreur de penser cela. Mitterrand n’a jamais retourné sa veste, il a simplement compris que le nazisme et le socialisme aboutissent au même résultat mais qu’il fallait simplement enrober de sucre les objectifs inavoués.
Mais hier, nous avons franchi un cap dans l’ignominie.
L’état français et plus précisément E. Macron a annoncé que la France reconnaitrait l’état palestinien en septembre. Encore un qui baisse son pantalon devant l’islamo-gauchisme, comme dirait De Villiers. Ainsi, le dernier rempart contre l’islamisme radical va tomber en France pendant que Berlin, la capitale d’Hitler, maintient son intention de soutenir Israël quoi qu’il en coûte.
Je l’ai dit ailleurs, si Israël disparait, l’Europe disparait et tout l’occident. Le combat que mène Israël aujourd’hui, c’est celui que nous devrions mener aussi contre une idéologie du chaos et de la soumission. Ce ne sont pas de vains mots, c’est un avenir tout tracé et quasiment écrit depuis des siècles.
Il y aura bien un combat entre l’occident et l’islam. Un combat sans merci. Ce que nous observons aujourd’hui, ce sont les prémisses. Il s’agit du round d’observation final entre ceux qui tentent d’être libres et ceux qui veulent une prise en charge permanente. Mais ne vous y trompez pas, vos dirigeants souhaitent l’islam et ne jurent que par lui car il permet la soumission totale à des dogmes. Comment accéder au pouvoir absolu ? En contrôlant l’argent, la loi et la morale.
Pour l’argent et la loi, c’est déjà trop tard. Maintenant, vous avez encore un rôle à jouer sur la morale. Je vais laisser parler un certain A. H. qui avait bien compris la situation:
Si les arabes avaient gagné la bataille de Poitiers « le monde serait musulman ». Car « leur religion croit dans la conversion par l’épée, et à la conversion de toutes les nations. Les peuples germaniques auraient été les héritiers de cette religion. Cette croyance était parfaitement adaptée au tempérament germanique. »
Ces propos sont retranscris dans les mémoires d’Albert Speer, alors ministre de l’armement du Reich socialiste. Mais je vous pose la question : est-ce que vous voulez cela ? Est-ce que vous souhaitez voir votre épouse voilée ? Que toute votre pensée soit phagocytée par des règles d’obéissance absurde ?
La démocratie telle que nous la connaissons est responsable de cela, de tout cela. En remettant nos voix entre les mains de quelques uns, nous avons ouvert la boite de Pandore. Aujourd’hui, nous aurions les moyens de créer une vraie démocratie mais pour cela, il faudrait déjà que lorsque le peuple dit non lors d’un référendum, le pouvoir accepte cette décision et s’y plie.
Rappelez-vous du traité de Rome !!
PS : Je viens de donner mon article à lire à une intelligence artificielle qui le trouve xénophobe et non inclusif. Pourtant, quand je lui demande de définir la xénophobie, elle évoque que ces critères lui ont été communiqué par les concepteurs de son intelligence artificielle. Du coup, je suis allé plus loin dans mes questions à son égard et c’est très intéressant. Je ferai un article à ce sujet.

Laisser un commentaire